On parle beaucoup aujourd’hui d’équicoaching, d’équithérapie, de médiation animale, et parfois on s’y perd un peu…
En synthèse, l’équicoaching, c’est mettre en place un processus de coaching, en utilisant certains « outils », dont le cheval fait partie.
Quand on sollicite le cheval lors d’une étape de coaching, on lui demande simplement d’être ce qu’il est, c’est-à-dire un animal dont la prise de décision est régie par les besoins de survie, ancré uniquement dans l’instant présent.
Dans la nature, le cheval est une proie, et tout son comportement est basé sur son ressenti, et les décisions qu’il prend dans l’instant, comme la fuite ou la curiosité.
C’est le partenaire idéal pour découvrir notre communication non verbale, dans laquelle le cheval perçoit ce que l’on est vraiment, et non ce que l’on veut donner l’impression d’être…
S’il est nécessaire d’être un professionnel de l’accompagnement humain pour entreprendre un coaching durant lequel va intervenir le cheval, il est important d’avoir une lecture objective de ses réactions, du fait qu’il va interagir avec nous selon un effet « miroir ». A titre d’exemple, un cheval qui va bailler en notre présence ne signifiera sans doute pas qu’il est fatigué, mais plutôt qu’il éprouve une frustration ! D’où l’intérêt d’être formé à l’éthologie du cheval, en plus du coaching…